Quand j’étais jeune, j’adorais venir à la bibliothèque pour choisir les nouveaux volumes de mes bandes dessinées préférées comme Les Aventures de Tintin, Astérix et Obélix et les Schtroumpfs. Je les dévorais! Après avoir découvert les romans, je ne suis pas souvent retournée dans la section des bandes dessinées. Ce n’est que récemment que je les ai redécouverts. Les bandes dessinées sont tout aussi captivantes que les livres, mais elles sont un art à part. Puisque les auteurs et les artistes doivent transmettre leur message avec généralement très peu de texte, ils doivent faire preuve d’originalité. C’est pour cette raison que je trouve les bandes dessinées si intéressantes. De plus, je dois avouer que j’adore les illustrations. Celles-ci font partie intégrante des bandes dessinées parce qu’elles établissent le ton de l’histoire. Effectivement, elles sont aussi importantes que le texte.
Voici quelques bandes dessinées que j’ai découvertes récemment. J’espère qu’elles vous donneront envie de redécouvrir les bandes dessinées!
Cette série s’inspire de la série La Vie compliquée de Léa Olivier par Catherine Girard-Audet. Léa est absolument bouleversée lorsque ses parents annoncent qu’ils quitteront son village natal pour déménager à Montréal. Sa vie se complique très rapidement : elle doit s’orienter dans cette nouvelle ville, se faire de nouveaux amis, réussir sa classe d’anglais, rester en contact avec sa meilleure amie et maintenir sa relation à distance.
La Page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu est une de mes bandes dessinées préférées. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui se retrouve assise sur un banc à Paris sans aucuns souvenirs. Elle ne connait ni son nom, ni son adresse, ni la raison pour laquelle elle est assise sur ce banc. Elle doit partir à la recherche de ses souvenirs et de son identité. J’ai trouvé La Page blanche captivante dès le début parce que je voulais savoir qu’est-ce qui était arrivé à la jeune fille.
Drame, amour, mystère, aventure, humour : un peu de tout dans cette série qui se déroule en France pendant le 18e siècle! J’avais tellement hâte de plonger dans les prochains volumes. Après le mystérieux assassinat de son père, Maud, une jeune fille brave, rêveuse et douée en escrime, est obligée de rejoindre son grand-père à Paris. Elle ne s’y attend pas, mais les secrets de son père viendront bientôt chambouler sa vie…
Ce sont les illustrations qui m’ont attirée à cette bande dessinée. Elles sont absolument magnifiques! Elisabeth a 13 ans et pour la connaitre, il faut mourir… Le silence règne dans son univers et le temps cesse de compter. Son monde est exempt de couleurs et de sons; les esprits et les âmes perdues y voguent. Avez-vous le courage d’en apprendre davantage sur la vie d’Élisabeth? Je vous lance le défi!
Ces deux bandes dessinées, écrites et illustrées par le Franco-Manitobain Robert Freynet, mettent beaucoup de vie dans l’histoire du Manitoba! En tant que Franco-Manitobaine, j’ai trouvé l’histoire très émouvante et j’ai appris beaucoup de choses. Même si vous croyez connaitre la vie de Louis Riel, je suis certaine que vous apprendrez un tas de nouvelles choses en lisant ces bandes dessinées.
— Mirabelle